Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Canonisation de Mère Teresa : une lumière dans les ténèbres

20 septembre 2016

Du 1er au 4 septembre 2016, anciens volontaires, séminaristes et prêtre MEP se sont retrouvés à Rome pour célébrer la canonisation de Mère Teresa !

Portés par la riche culture chrétienne que nous offre la Cité de Dieu, nous avons préparé notre cœur à cette messe de canonisation en marchant sur les pas des premiers Saints Chrétiens et martyrs qui ont permis la transmission et la grandeur de notre foi. Ils nous rappellent aussi à quel point l’exemple des saints est précieux pour notre temps.

Les séminaristes MEP nous ont fait découvrir avec enthousiasme et simplicité les monuments clefs de la religion catholique : le Latran, la basilique Sainte Marie Majeure, la place Saint Pierre, Saint Louis des Français… mais aussi les talents culinaires de nos amis italiens : pizza, spritz, pasta & gellati ! Et quel cadeau de pouvoir célébrer une messe dans Saint Pierre, adorer à Saint Louis des Français… en petit comité et entourés par la prière de tous les papes qui ont donné leurs « OUI » et suivi Saint Pierre pour porter notre Mère l’Eglise.

Nous avons pu rentrer plus en profondeur dans la spiritualité de Mère Teresa, comprendre son « appel dans l’appel », sa spiritualité, et être touchés par la joie profonde de cette Mère que nous aurons du mal à appeler Sainte : « sa sainteté nous est si proche, si tendre et si féconde que spontanément nous continuerons de lui dire Mère Teresa. »

À son exemple, nous avons partagé sur nos missions. Entre Inde, Hong-Kong, Madagascar, Vietnam, Corée du Sud, Singapour, Cambodge tant de souvenirs, de visages sont remontés, tant de joies reçues. Et la joie de Mère Teresa prend tout son sens : « Je ne parle peut être pas leur langue, mais je peux sourire ! » Ne cherchez pas l’Amour au loin, il n’est pas que là-bas, il est en vous. Est-ce qu’en levant les yeux vers vous, les gens peuvent voir la joie d’aimer, la joie d’un cœur pur sur votre visage ? Est ce qu’ils peuvent voir Jésus en vous ? »

La messe de canonisation a rassemblé plus de 120 000 personnes, dimanche 4 septembre. Les Indiens et Sœurs Missionnaires de la Charité étaient mis à l’honneur.
Mère Teresa restera pour chacun, un exemple de simplicité, d’humilité, d’obéissance à l’Esprit Saint, de confiance aveugle en Jésus malgré sa « nuit de la foi » de plus de 50 ans. Mais aussi un exemple de Charité envers tous: pauvre de cœur, pauvre d’esprit, pauvre dans la maladie. Elle nous a montré que la Vie est belle à vivre, un défi, une chance et qu’il faut la saisir ! Mère Teresa nous rappelle comme une grande soeur que suivre le Christ c’est simple « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer. »

Enfin nous avons découvert un trait d’humour chez elle avec sa fameuse citation « L’autre jour j’ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et Saint Pierre me disait : “Retourne sur Terre, il n’y a pas de bidonville ici ». »

 

Alix et Sophie, anciennes volontaires MEP en Inde

 

Article à retrouver dans la Revue MEP de novembre 2016.


 

<< Go back to list