Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Joie et Simplicité, la clé du bonheur !

"Je suis partie en me croyant apôtre du Christ, mais en réalité je me suis retrouvée disciple au milieu d’une multitude d’apôtres." Adélaïde, volontaire au Vietnam. 🇻🇳

Pourquoi j’ai décidé de vivre cette année ?

Depuis toute petite, j’aspirais déjà  à aider les plus démunis une des raison pour laquelle je suis d’ailleurs devenue infirmière. Mais après un an d’exercice professionnel, le désir de vivre ma foi au concret, en actes et en vérité ainsi que mon désir de servir le Christ grandissaient encore chaque jour. J’ai pris une année pour réfléchir à ce que le Bon Dieu attendait réellement de moi, et petit à petit j’ai compris qu’il m’attendait à l’autre bout du monde. Le plus dur est sans aucun doute d’accepter de quitter tout son confort, sa famille, ses amis et sa petit vie bien agréable et prendre la décision de vraiment partir.

Débuter les démarches et choisir une association c’est déjà se lancer dans l’aventure, mais on remet en doute plus d’une fois le « oui » donné : « mais pourquoi quitter ma belle vie ici, pour vouloir aller sauver le monde ? ». Je choisis donc de m’abandonner complètement, et le Christ me donnera la force de vivre ce « oui » jusqu’au bout. J’ai choisi les M.E.P (Missions Étrangères de Paris) dans cette logique d’abandon : les M.E.P décident pour moi à la fois le type de mission et la destination ; la Providence a parfaitement géré !

Pendant ces 6 mois au Vietnam, je me suis occupée d’enfants handicapés ; au premier abord on peut craindre que ces enfants fragilisés nous semblent lointains mais si on veut bien ouvrir son coeur, être à leur écoute, on découvre qu’ils ont cette richesse de la pauvreté, la simplicité et la vérité dans leurs relations affectives. Pendant 6 mois, je les ai aimés, je me suis inquiétée lorsqu’ils étaient malades, je les ai veillés, je leur ai donné le bain, à mange, je les ai cajolés.

Je suis partie en me croyant apôtre du Christ, mais en réalité je me suis retrouvée disciple au milieu d’une multitude d’apôtres. Ce sont ces enfants qui nous apprennent la vie, qui nous ouvrent les yeux sur la richesse et la grandeur qu’est la vie. Avec ces enfants, on apprend à être nous même, à être avec eux en vérité sans parler, être simplement une présence pour eux, on apprend également à avoir un coeur à l’écoute, à vivre l’instant présent avec simplicité, à relativiser, faire une pleine confiance en Dieu, à donner ce qu’on est. Seulement être et contempler, remercier Dieu de nous avoir donné la chance de vivre ces quelques mois avec eux. Cette expérience, et surtout ces enfants nous apprennent donc sur tous les plans : humilité, générosité, don de soi, esprit de service, bonté, miséricorde, paix, amour et joie de vivre.

Pourquoi je recommande ?

Une mission est une aventure incroyable qui transforme un coeur, une expérience qui fait grandir. On se dépasse, on va au-delà de ses limites, on apprend à mieux se connaître, à être chrétien en actes dans une vie différente où tout peut devenir plus difficile, on apprend aussi à vivre la charité au plus profond de son quotidien. Je recommande une telle expérience qui deviendra un guide « moteur » pour la vie future,  ouverture culturelle et humaine, et tout simplement départ dans l’abandon total pour accepter d’être  bousculée.

 

 

Et toi, tu pars quand ?

 

Nous contacter ➡️ partir[nospam]volontairemep.com

Devenir volontaire ➡️ c'est par ici